Le B.U.T. SD confère une employabilité immédiate grâce à l’acquisition de compétences métier reconnues, et favorise ainsi une insertion professionnelle réussie tout en offrant la possibilité de poursuivre ses études.
Analyse de données
Data Analyst
Missions
Ses missions concernent la création, l'optimisation et l'analyse de bases de données, utilisant des outils statistiques et des technologies big data, contribuant ainsi à faciliter les prises de décision...
Ses missions comprennent la documentation, la méthodologie d'étude, la gestion d'équipes d'enquêteurs, le traitement des données, et la présentation des conclusions aux commanditaires...
L’ingénieur/ingénieure développement business intelligence participe à la conception et au développement technique de nouvelles applications dans le domaine de l’informatique décisionnelle.
Une fois ton diplôme obtenu, différentes voies d’études s’offrent à vous !
Le Master à l'Université
À l’issue de vos trois années d’études, vous pouvez faire le choix d’intégrer un master à l’université.
Il existe deux types de masters : le master recherche et le master professionnel. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Le master recherche propose des cours théoriques et d’initiation à la recherche, et s’achève avec la rédaction d’un mémoire. Il est généralement destiné aux futurs doctorants.
Le master professionnel, quant à lui, se veut davantage lié au monde de l’entreprise. Il permet de se spécialiser dans un domaine bien précis pour ensuite s’orienter vers le marché du travail.
Vous pouvez suivre différents master après le BUT SD. Par exemple, un Master MIAGE : Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.
Les écoles d’ingénieurs
Après votre BUT Science des Données, vous pouvez également choisir une école d’ingénieurs pour poursuivre tes études. Différentes écoles proposent une formation d’excellence.
Voici une liste d’écoles d’ingénieurs qui pourraient t’intéresser :
ENSAI
ISIMA
ESILV
ESGI
UNE DIMENSION PROFESSIONNALISANTE FORTE
L’enseignement est assuré par des spécialistes disciplinaires, des chercheurs et des enseignants issus du monde de l’entreprise.
La pédagogie mise en place est axée sur les compétences.
Une part importante de la formation est consacrée aux enseignements pratiques et aux mises en situation.
Des activités pédagogiques permettent de découvrir le monde industriel et de se familiariser avec les métiers visés.
La formation est proposée en alternance à partir de la deuxième année.